L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

2,5 millions de tonnes de biocarburants consommés en France

La consommation des biocarburants progresse en Europe mais on est encore loin des objectifs. Selon une étude de l'Observatoire des énergies renouvelables, la consommation de biocarburants dédiés aux transports dans l'Union européenne a atteint 12,1 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2009. La France a affiché 2,5 Mtep. Avec 12,1 Mtep, le taux d'incorporation des biocarburants dans le contenu énergétique de l'ensemble des carburants utilisés dans les
Crédits photo : © Dušan Zidar - Fotolia.com
transports dans l'Union ne devrait pas dépasser les 4% en 2009. On est donc très loin de l'objectif des 5,75% en 2010 de la directive européenne sur les biocarburants de 2003 qui nécessiterait une consommation de biocarburants de l'ordre de 18 Mtep, soit 6 Mtep de plus.

Avec 2,5 Mtep, la France devrait cependant avoir atteint son objectif de 2009, soit un taux d'incorporation de 6,25%. A noter que la France se situe en deuxième position derrière l'Allemagne qui a consommé 2,8 Mtep en 2009. L'étude souligne par ailleurs que la progression des filières biodiesel et bioéthanol a été sensiblement la même en France, soit 10,6% pour le biodiesel, avec 2.055.556 tonnes équivalent pétrole consommés en 2009 et 10% pour le bioéthanol avec 455.933 tep.
M. D. - 19/08/2010
crédit photo : © Dušan Zidar - Fotolia.com


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Réchauffement climatique : des conséquences sur le blé sous-estimées - 09/02/2012

:. Biocarburants en 2020 : deux ONG présentent la facture - 08/02/2012

:. La France peut combler son déficit en protéines végétales - 02/02/2012

:. L'utilité des biocarburants reconnue par la Cour des Comptes - 26/01/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site