L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

« L'agriculture a son mot à dire sur le développement des villes »
Gilles Maréchal, directeur du Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (Farre), a créé la structure Agriculture&Urbanité. L'objectif est de rapprocher le monde agricole de l'agriculture urbaine et de tester des pratiques adaptées à la ville. Témoignage.

« L'agriculture a beaucoup de choses à apporter : son savoir-faire, sa connaissance des milieux, l'expérience de ses agriculteurs. Mais elle a aussi besoin de se confronter à des idées nouvelles, de rencontrer d'autres professions, d'autres cultures, explique Gilles Maréchal, directeur du Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement.

Les nombreux projets d'agriculture urbaine qui voient le jour dans toutes les capitales européennes, mais aussi dans les villes de taille moyenne, sont autant d'occasions de rencontres et d'échanges qu'il ne faut pas manquer. À titre personnel, nous sommes associés avec Jean-Paul Hébrard, journaliste, et Jean-Pierre Bouanha, architecte, au sein d'une structure, Agriculture&Urbanité, depuis l'année 2015. Notre volonté commune est de faciliter ses rapprochements, de convaincre le monde agricole de s'intéresser concrètement à cette nouvelle forme d'agriculture.

Nous avons monté  un concept d'agriculture urbaine,  Agrilab, le laboratoire de l'agriculture urbaine. Nous pensons que tout reste à inventer. Il ne s'agit pas de plaquer l'agriculture dans la ville, mais de rechercher ensemble des formes de collaboration qui nous permettront de cultiver des productions adaptées, qui tiennent compte des contraintes urbaines tout en participant à l'émergence de nouveaux lieux de vie.

Nous recherchons un toit dans une grande ville pour concrétiser ce projet. Si la société a son mot à dire sur les pratiques agricoles, il en est de même sur le secteur agricole vis-à-vis du développement urbain. » 

S.Ay. - 07/02/2017

Indicateur

Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Vers un réseau social 100 % agricole - 22/03/2017

:. Essor record pour l\'agriculture bio en Bretagne - 22/03/2017

:. Toulouse : 48 h pour découvrir l\'agriculture urbaine - 17/03/2017

:. Agriculture en campagne - la parole à Benoit Hamon - 16/03/2017


Réagissez à cet article (1 commentaire)
La mairie d'Albi communique beaucoup sur l'agriculture urbaine, les jardins partagés, les circuits courts, mais les actes ne suivent pas toujours les intentions affichées. Sur un terrain cultivé de 9 ha situé en bordure de la rivière Tarn et en pleine zone résidentielle de la ville, la mairie veut installer une nouvelle zone commerciale avec notamment une très grande surface de bricolage. Une association s'est créée pour s'opposer à ce projet dévastateur par les moyens légaux habituels. Seules réponses:" on ne va pas renoncer à un pareil investissement pour une poignée de riverains", et plus grave, une assignation en justice pour recours abusif.
Nous nous sentons fort démunis pour défendre ce dernier poumon vert de la ville et obtenir que les autorités locales mettent en accord les actes et les intentions affichées.
Pierre81 - 27/02/2017

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site