L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Agriculture urbaine expérimentale à Colombes

Depuis un peu plus d'un an, Colombes, dans les Hauts-de-Seine, accueille sur une friche le projet Agrocité. Cette ferme expérimentale, coordonnée par l'association AAA, Atelier d'architecture autogérée et par les habitants, propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l'agriculture dans le cadre d'initiatives écologiques et partagées.

Un Agrolab en projet

Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures, tels sont quelques exemples des activités proposées au sein de l'Agrocité de Colombes.

Agrocité est implantée sur une parcelle mise à disposition pour 3 ans par la mairie de Colombes. Ce projet s'appuie sur une unité d'agriculture urbaine civique constituée par une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs pour les habitants du quartier, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage, de lombriculture et de collecte d'eau pluviale.

Dans le cadre des activités autour de la nature et de l'agriculture, il est prévu la création d'un Agrolab, « spécialisé dans l'expérimentation et la production agricole organique et intensive ». Les bâtiments sont actuellement en cours de construction et devraient être terminés cet été.

Réseaux locaux et circuits courts
Les constructions incluront « des prototypes bio-agro-intensifs et une série d'équipements autour de savoirs faire et de dynamiques collectives et sociales », parmi lesquels notamment une bibliothèque de graines ou bien encore un marché de légumes et de produits agricoles locaux.

Agrocité s'intègre dans un projet global d'économie sociale et solidaire dénommé R-Urban, visant à créer des réseaux locaux et de circuits courts autour de quatre unités expérimentales  complémentaires : Agrocité, Recyclab afin de recycler les déchets urbains pour en faire de l'éco-construction, Ecohab, une unité d'habitat coopératif et écologique, et Wow, une unité de production mobile.

Pour en savoir plus.
 

A noter :
Samedi 1er juin 2013 - Portes ouvertes de l'Agrocité : au programme, présentation du projet en détail, suivie par une visite guidée du site et un goûter « participatif » - Rendez-vous au 4-12 rue Jules Michelet à Colombes (92) – Plus d'information : Tél. : 01 53 26 72 20 - Courriel : aaa.contact@gmail.com

 

D.R. - 18/04/2013
crédit photo : Atelier d'Architecture Autogérée

Indicateur

Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Le vin, une « partie du patrimoine » de la France - 15/04/2014

:. Faire le la communication un atout pour l'agriculture - 15/04/2014

:. Chimie verte : Bruxelles approuve l'aide de l'Etat français au projet de recherche Ifmas - 01/04/2014

:. Le projet de loi pour la biodiversité dévoilé - 28/03/2014


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site