L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bio : un cahier des charges pour les restaurants

Le Comité national de l'agriculture biologique de l'Inao a validé le 9 juin un projet de cahier des charges bio pour la restauration à caractère commercial, hors restauration collective.
Il prévoit trois niveaux d'engagement. Le premier consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio. Les restaurateurs devront veiller à ne pas présenter un aliment issu à la fois d'une production conventionnelle et d'une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits. Le second niveau consiste à présenter un plat ou un menu composé dans sa totalité de produits issus de l'agriculture biologique. Le troisième niveau concerne des restaurants 100 % bio où tous les produits présentés à la carte sont issus de l'agriculture biologique, y compris les vins.
Dans les 3 niveaux, les eaux-de-vie et spiritueux peuvent être issus d'une production conventionnelle.
Les restaurants devront afficher pour chaque ingrédient et/ou chaque plat les produits issus de l'agriculture biologique. Les contrôles seront effectués par des organismes certificateurs selon des fréquences adaptées à chaque niveau d'engagement et à la structure des restaurants. Ce cahier des charges entrera en vigueur après publication de son décret d'homologation au Journal Officiel.
 
S. Ay. - 05/07/2011


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Dossiers agricoles prioritaires du gouvernement socialiste - 09/05/2012

:. Les produits agricoles locaux en mal d'identification - 26/04/2012

:. La lutte biologique au jardin - 23/04/2012

:. La FAO pointe les efforts agro-environnementaux nécessaires à l'Est de l'Europe - 19/04/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site