L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

De plus en plus d’espèces invasives

1517 espèces exotiques d’invertébrés terrestres ont été répertoriées en Europe. Le premier inventaire réalisé par 15 institutions européennes, dont l’Inra au niveau français, met en exergue une intrusion croissante d’insectes, mollusques de vers dans les écosystèmes européens. Une moyenne de 19 espèces exotiques d’invertébrés (surtout des insectes) par an s’est établie entre 2000 et 2007 contre dix par an sur la période 1950 – 1975.

Ces espèces invasives viennent principalement d’Asie, largement devant l’Amérique du nord. Principale cause : les échanges commerciaux notamment via l’importation de plantes ornementales. Toutefois, ces invertébrés s’implantent ensuite dans des zones où l’activité humaine est établie : parcs, jardins, champs, habitations plutôt que dans les zones naturelles préservées. Moins de 10 % de ces espèces ont été introduites délibérément, soit pour la lutte biologique soit pour établir des élevages (collection de papillons par exemple). A noter : des espèces d’origine subtropicale voire tropicale s’installent de plus en plus en zone méridionale en raison du réchauffement climatique. Ces études sont réalisées dans le cadre du projet Daisie en Europe. Il a été conduit entre 2005 et 2008. 

 



A.D, Campagnes et Environnement - 29/01/2008


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. L'Europe fait du forcing à Durban - 29/11/2011

:. La liste rouge des espèces menacées mise à jour pour 2011 - 22/11/2011

:. La revue Espèces : vulgariser sans excès - 10/11/2011

:. Les oiseaux communs sont toujours en déclin - 25/10/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site