L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'agro-alimentaire du Nord-Pas-de-Calais : innovant et durable

Le 30 septembre ont été dévoilés les lauréats du concours de l'innovation agroalimentaire Nord-Pas de Calais. Pour ses 10 ans, ce concours, avec l'appui du pôle d'excellence agroalimentaire Agroé, a choisi de décerner une mention spéciale « innovation durable » pour deux entreprises, Mondial Viande Service et la Ferme de la Gontière.

Mondial Viande Service, entreprise de découpe et conditionnement de viande d'agneau, a mis en place des actions visant à réduire ses consommations énergétiques. Le recyclage de l'eau est également mis en œuvre. Autre point fort, un nouveau packaging permettant de multiplier par trois la DLC, date limite de consommation, du produit, et limitant ainsi le gaspillage. Au niveau social, l'entreprise favorise les partenariats locaux et a fait le choix de garder la découpe manuelle pour préserver l'emploi local.

Réduire les consommation d'énergie et atteindre le "zéro déchet"
La Ferme de la Gontière, productrice de champignons, travaille notamment à diminuer ses consommations énergétiques et ambitionne d'atteindre l'objectif zéro déchet. Sur le produit, l'entreprise a choisi un emballage ultra-léger. Du point de vue social, l'entreprise a fait le choix d'un management participatif qui améliore l'implication des collaborateurs et les résultats de l'entreprise.

La mention innovation durable du concours vise à faire prendre conscience que l'environnement constitue une opportunité de développement économique permettant de stimuler l'innovation mais également de réduire les coûts, de maîtriser des risques majeurs ou encore d'améliorer son image auprès de clients qui manifestent un intérêt croissant sur ce sujet.
 

Pour en savoir plus :
Le concours de l'Innovation Agroalimentaire est mis en place par CERTIA Interface et le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais avec le soutien du Conseil Régional et de l'Etat, avec l'appui des écoles d'ingénieurs (ISA et Polytech'Lille). La région Nord-Pas de Calais sera présente au SIAL, Salon de l'industrie agroalimentaire, du 19 au 23 octobre à Paris-Nord Villepinte Hall 5a, stand Q 5.
D.R. - 07/10/2014

Indicateur

Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. WeFarmUp remporte la douzième saison de la BFM Académie - 22/06/2017

:. Une lessive naturelle à partir de cendres de bois - 13/06/2017

:. Les coopératives agricoles, investies dans le durable - 13/06/2017

:. La semaine du développement durable en France - 30/05/2017


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site