L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’environnement, une composante essentielle du concours « Les Champs & Lycées »
Chaque année, plus d’une vingtaine d’établissements s’engagent dans le concours « Les Champs & lycées vers une agriculture durable ». C’est un excellent moyen d’intégrer au cursus des élèves, de façon concrète et pragmatique, la prise en compte de l’environnement à travers la découverte du suivi d’une culture de blé, maïs ou vigne.

Intégrer l’environnement dans la pédagogie

Le concours Champs & Lycées s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur agricole. Les étudiants, encadrés par un professeur référent, sur l’exploitation de leur établissement ou chez un agriculteur, suivent une culture (blé, maïs ou vigne). Ils intègrent tout au long de l’année, les attentes de la filière, le suivi technique de leurs parcelles à l’aide d’outils d’aide à la décision, la dimension économique de leur itinéraire cultural. Dans toute leur démarche, ils prennent en compte la préservation de l’environnement.

Pollutions ponctuelles et diffuses au programme

Le concours Champs & Lycées impose aux étudiants de travailler la problématique des pollutions engendrées par les traitements phytosanitaires et de proposer des mesures d’amélioration.
Les enseignants intègre ce volet du concours dans leur programme.
Ils décomposent souvent le projet en plusieurs phases actives qui incitent les élèves à se poser des questions et à proposer des solutions très concrètes.

Des temps forts pour motiver les élèves

La mise en œuvre concrète passe par plusieurs temps forts qui passionnent le plus souvent les étudiants et enrichissent leur cursus scolaire et leurs contacts avec les professionnels. Ces temps forts sont :

  • Analyser la situation de départ en réalisant un audit sur l’exploitation. Celui-ci porte le plus souvent sur le local de stockage des produits phytosanitaires et l’état de fonctionnement du pulvérisateur. Beaucoup travaillent sur l’aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur et vont parfois jusqu’ à la gestion des effluents.
  • Réfléchir et s’informer en consultant le chef d’exploitation, l’entrepreneur des travaux agricoles ou le conducteur du pulvérisateur et en visitant d’autres exploitations afin d’affiner leurs connaissances. C’est aussi l’occasion de rencontrer des experts (conseiller MSA et de chambre d’agriculture, délégué Phytomieux…), de visiter des salons professionnels (Sima, SIA…) ou d’assister à des conférences sur des thèmes précis, les systèmes d’épuration, les conditions de stockage et la toxicité des produits...
  • Proposer des améliorations. En fonction de la problématique propre à chaque exploitation. Les élèves proposent d’améliorer les pratiques agricoles, de remettre aux normes le local phytosanitaire, d’investir dans une armoire de stockage ou d’installer une aire de remplissage bétonnée. Certaines équipes ont imaginé des systèmes d’épuration des effluents adaptés aux volumes à gérer.
  • Émettre un devis chiffré en tenant compte du coût des installations, des aides et subventions susceptibles d’être versées au niveau local, régional ou autres.

  • Prévoir la réalisation complète ou partielle du projet quand cela est envisageable.
  • Communiquer auprès du monde agricole et du grand public en organisant par exemple des visites et des réunions sur l’exploitation de leur établissement.
Syngenta - 06/04/2007
crédit photo : Syngenta


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Bio et circuits courts récompensés par le concours « L'alimentation autrement » - 23/04/2012

:. L'Agence bio lance un concours photo « Les terroirs bio des régions de France ». - 04/04/2012

:. 1er au 7 avril – Semaine du développement durable et concours Bleuette - 21/02/2012

:. 300 joueurs au concours sur la fertilisation raisonnée - 20/12/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site