L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Taxe carbone : l'Union européenne poursuit sa réflexion

Vingt euros par tonne de CO2. C'est le plancher que Bruxelles voudrait fixer pour sa future taxe carbone. Jusqu'à présent, la fiscalité européenne sur l'énergie ne portait pas sur le contenu carbone du carburant, du gaz ou du charbon. Le projet de directive envisage d'ajouter deux nouvelles composantes dans le calcul de ces taxes : la première selon les émissions de CO2, la seconde en fonction du contenu énergétique.

Les secteurs du transport routier, du bâtiment et de l'agriculture seraient soumis à cette taxe. "Des discussions sont en cours pour associer les agriculteurs à une taxe carbone sans les mettre en difficulté", a indiqué le commissaire européen à la Fiscalité, Algirdas Semeta. Les biocarburants pourraient être les moins taxés. Quant au gazole, utilisé par les agriculteurs, les marins pêcheurs et les routiers, il restera plus avantageux que les autres carburants, souligne l'étude de la Commission. La proposition de la Commission devait faire l'objet d'un premier débat en interne le 23 juin.
J.P. - 03/06/2010


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Les atouts de l'agroforesterie - 08/02/2012

:. Virus de Schmallenberg : l'EFSA réquisitionnée - 02/02/2012

:. Les PME comtoises déposent leur bilan carbone - 20/01/2012

:. 3,8 millions d'euros européens pour le suivi des abeilles - 10/01/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site