L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La méthanisation pour lutter contre les algues vertes

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'Ademe, lance un appel à projets « méthanisation » dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. L'objectif est de substituer la moitié des engrais minéraux actuellement utilisés par les matières fertilisantes issues de la méthanisation des lisiers et fumiers excédentaires. Une vingtaine d'unités devraient être construites dans les bassins versants situés en amont des huit baies concernées par les marées vertes. Les candidatures seront évalués selon trois critères : l'atteinte des objectifs en matière de réduction azotée, la faisabilité technico-économique, l'avancement des travaux et la rapidité de réalisation.
Les candidats ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour répondre à la première phase de sélection, et jusqu'au 30 juin 2011 pour la deuxième phase.

L'appel à projet est téléchargeable sur le site : www.ademe.fr/bretagne

Qu'est ce que la méthanisation ?

La méthanisation de matières organiques, comme les déjections animales, est une fermentation en l'absence d'oxygène qui a lieu dans une cuve fermée, nommée digesteur, chauffée et agitée. Les matières organiques produisent alors du biogaz, valorisable en électricité, chaleur ou carburant, ainsi que du digestat composé de matière fertilisante utilisable au champ. La méthanisation évite ainsi l'épandage de matière organique brute sur les parcelles et réduit donc les émissions de gaz à effet de serre.
Ademe - 02/09/2010
crédit photo : Ceva


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Les solutions pour contrer les algues vertes en DVD - 06/02/2012

:. 17 janvier : débat sur les algues vertes - Rennes - 10/01/2012

:. 17 janvier : débat sur les algues vertes - Rennes - 05/01/2012

:. Algues vertes : deux manifestations à Fouesnant - 20/09/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site