L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La microfaune du sol est plus abondante en agriculture biologique
Dans la dernière lettre d’information Recherche-Environnement publiée par la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale du ministère de l’Ecologie, le Service de la recherche et de la prospective s’appuie sur une étude suisse pour souligner les bienfaits de l’agriculture biologique pour la qualité des sols.

Une équipe de chercheurs suisses a évalué sur plus de vingt ans l’impact de l’usage de pesticides sur la composition organique du sol. Ils ont effectué une série de cultures en alternant plusieurs types de plantations (pommes de terre, orge, blé d’hiver, betteraves et trèfle) sur des parcelles cultivées selon des méthodes traditionnelles et selon des pratiques biologiques interdisant tout traitement phytosanitaire.

Au terme de leur étude, ils ont examiné le contenu en matière organique du sol pour les deux types de cultures. Ils ont observé que la microfaune du sol était jusqu’à 25 % plus abondante et plus diversifiée dans les parcelles cultivées de manière biologique par rapport à celles ayant reçu des substances chimiques. Ce développement de la microfaune permet un enrichissement du sol en nutriments et ainsi une meilleure fertilité. Par ailleurs, les insectes auxiliaires sont plus nombreux sur les parcelles bio et assurent une meilleure protection naturelle des cultures limitant ainsi l’usage des insecticides.
D.R. ; Référence environnement - 17/09/2007


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. La lutte biologique au jardin - 23/04/2012

:. Agriculture et proximité en France et en Espagne – 26 avril - Foix (09) - 19/04/2012

:. Oléopro 2012 : « Une fleur pour l'homme, une fleur pour l'animal » - 17/04/2012

:. Une nuit verte pour voir l'agriculture sous un nouveau jour - 16/04/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site