L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La viticulture durable fait des émules

L'association Terra Vitis regroupe depuis plus de 10 ans des vignerons autour du concept de la viticulture durable, intégrant toutes les composantes de l'environnement : l'homme, le sol, la plante, le paysage, la faune et la flore. Alternative aux viticultures conventionnelle et biologique, elle séduit de nouveaux adhérents. Dernier en date, la Champagne. « C'est un grand vignoble qui a envie de faire des efforts techniques en matière de pratiques respectueuses de l'environnement, se réjouit Jean-Henri Soumireu, animateur Terra Vitis, adhérent au réseau d'agriculture raisonnée Farre. Il ne nous manque plus que l'Alsace».

Des domaines prestigieux dans Terra Vitis

L'appellation Sancerre a également rejoint Terra Vitis Loire. Autres recrues : les prestigieuses propriétés bordelaises, Château Cheval-Blanc et Château Pape Clément. Organisée en fédérations régionales, Terre Vitis a déposé des dossiers auprès de l'administration afin d'obtenir le niveau 2 de la certification environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement. reconnaissance qu'a obtenu le 15 février, Terra Vitis Rhône-Méditerranée. Les autres régions devraient obtenir le même sésame dans le courant de l'année, les régions du Beaujolais, Bourgogne, Bordelais et de la Loire étant prévues à la commission de la mi-mai.
Terra Vitis est adhérant du réseau Farre, forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement, et rassemble 474 viticulteurs.

L'équipe de Terra Vitis : Jean-Henri Soumireu, animateur, Bernard Mathieu et Gérard Brisson, vignerons.

 

S.Ay. - 08/03/2012

Le niveau 2 de la certification environnementale

Le niveau 2 de la certification environnementale s'appuie sur un référentiel qui comporte 16 exigences regroupées en quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Elle peut être gérée individuellement ou dans un cadre collectif. Les exploitations agricoles peuvent également accéder à ce niveau par l'intermédiaire de démarches pré-existantes dès lors qu'elles ont été reconnues pararrêté du ministre chargé de l'agriculture après avis de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE).
Il précède le niveau 3, soit la fameuse Haute valeur environnementale (HVE) fondée sur l'obligation de résultats et sur la définition d'indicateurs mesurant les performances des exploitations.



Indicateur

Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Inauguration d’une station rurale mesurant les pollutions régionale - 23/10/2014

:. Nappes phréatiques : retour à un niveau "normal à supérieur à la normale" - 30/09/2014

:. La troisième conférence environnementale en octobre - 06/05/2014

:. Neuf nappes phréatiques sur dix affichent un niveau normal à supérieur à la normale - 25/03/2014


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site