L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Grenelle 1 lu pour vous : le point sur le volet énergie

La loi Grenelle 1, parue au Journal officiel du 5 août 2009, vient de donner un cadre formel à l'ensemble des démarches en matière d'environnement. Nous passons en revue, pour vous, les principaux points en lien avec l'agriculture.

A commencer par le volet énergie. L'objectif est clairement affiché : développer l'utilisation et la production des énergies renouvelables : « les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydro thermique, marine et hydraulique ainsi que  l'énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de station d'épuration d'eaux usées et du biogaz ». La loi met l'accent sur les biocarburants dont l'utilisation doit être dynamisée tout en étant « conditionnée à des critères de performances énergétiques et environnementales ». Parmi ces critères, on prendra en compte l'impact des biocarburants « sur les sols et la ressource en eau ». Par cette loi, la France s'engage à soutenir un processus européen et international visant à « la certification des biocarburants tenant compte de leurs impact économique, social et environnemental » et met l'accent dans sa recherche sur « les biocarburants de seconde et troisième génération.»
Timothée Lenoir - 08/09/2009


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Biocarburants en 2020 : deux ONG présentent la facture - 08/02/2012

:. L'utilité des biocarburants reconnue par la Cour des Comptes - 26/01/2012

:. La Cour des comptes dresse un bilan fiscal du Grenelle de l'environnement - 24/01/2012

:. La ville priée de préserver la campagne - 27/12/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site