L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Maine-et-Loire aide la confusion sexuelle

Afin d'encourager la diminution, voire l'arrêt, de l'utilisation d'insecticides par les viticulteurs de Maine-et-Loire, et ainsi d'améliorer les pratiques en faveur de l'environnement, le département de Maine-et-Loire met en œuvre un dispositif d'aide à la lutte biologique. Le département soutient l'acquisition de diffuseurs de phéromones.

Lobesia botrana, l'Eudémis de la vigne. Crédits photo : COUTIN Rémi / HAWLITZKY Nicole / INRA
Un des fléaux de la vigne est le « ver de la grappe » (Eudémis et Cochylis). Les chenilles de ce papillon entrainent une déformation de la grappe. Il existe un moyen de lutte biologique : la confusion sexuelle. Il s'agit de l'utilisation de diffuseurs de phéromones. Ces hormones sexuelles attirent le papillon mâle et l'empêche de localiser les femelles, donc de se reproduire. Les diffuseurs sont déposés dans les parcelles de vigne afin de faire diminuer progressivement la population.

Une aide départementale
Le Conseil général de Maine-et-Loire a décidé d'encourager cette méthode de lutte biologique en attribuant une aide financière à hauteur de 20 % pour l'achat de diffuseurs de phéromones homologués. La subvention est cependant plafonnée à 50 euros par hectares et par an. N'est pas pris en compte le temps passé pour la pose et la dépose.
Cette aide est accordée à titre expérimental pendant une période de trois ans (2010-2011-2012). La demande est renouvelable chaque année.
G. P. - 17/08/2010


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Les vins bio ont la cote - 02/02/2012

:. Redécouvrir le vin préhistorique - 09/11/2011

:. Vigne OGM - Réaction : l'Inra satisfaite de la décision de justice - 20/10/2011

:. Vigne OGM, des peines moins fortes que prévues - 18/10/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site