L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le respect de l'environnement pousse en pépinière
Les pépinières Desmartis, à Bergerac (Dordogne), sont engagées dans la préservation de l'environnement depuis une vingtaine d'années. En pratiquant, notamment, la protection biologique intégrée. L'utilisation des pesticides a diminué de près de 50 % en dix ans.

Afin de limiter l'utilisation d'herbicides pour la production en containers, le paillage cacao ou en géo-textile est employé.
Des pièges à base d'éthanol sont utilisés pour attirer des prédateurs, les scolytes, qui se trouvent ainsi englués sur une plaque.

Les techniques respectueuses de l'environnement sont nombreuses sur les quelque 300 hectares de cultures des pépinières Desmartis, à Bergerac. Sous serre, contre les prédateurs, des lâchers d'auxiliaires sont réalisés et des apports de pollen nourrissent ces auxiliaires. En extérieur, des lâchers de punaises, des anthocoris, sont pratiqués afin de lutter contre le psylle du poirier, responsable de l'apparition d'une maladie, la fumagine.

Afin de favoriser l'adaptation de ces auxiliaires, des plantes-hôtes, les potentilles, sont implantées. Autre exemple, dehors, dans le but de préserver la biodiversité et de limiter l'application d'herbicides : les allées ne sont pas désherbées.

Une éducation des consommateurs et des distributeurs nécessaires
Si la coccinelle ingère entièrement les pucerons, il n'en est pas de même pour les autres auxiliaires employés. « Certaines larves auxiliaires détruisent les pucerons de l'intérieur en laissant leur enveloppe extérieure. Ces plantes sont refusées en magasin, les acheteurs pensant que les insectes sont encore présents. Il est nécessaire d'éduquer les consommateurs et les distributeurs pour leur faire accepter ces nouvelles techniques de lutte intégrée, plus respectueuses de l'environnement », estime Patrick Chassagne, directeur général des pépinières Desmartis.

Des certifications pour un engagement responsable
Afin de mettre en avant les efforts en matière d'environnement, les pépinières Desmartis sont certifiées MPS (éco-label horticole international), garantissant une pratique écologique globale au sein de l'entreprise. Les pépinières sont par ailleurs labellisées Plante Bleue, attestant d'une conduite des cultures respectueuse de l'environnement. Afin de promouvoir les circuits courts et garantir la production locale, les pépinières Desmartis ont adhéré à la charte « Fleurs de France ». Enfin, les pépinières sont engagées dans la démarche de qualité Label Rouge pour les rosiers et les fruitiers. Ces différentes approches permettent de garantir aux consommateurs, une production éco-responsable, de proximité et de qualité.

Pour aller plus loin :
- Les pépinières Desmartis constituent une référence dans le domaine de la recherche et la sélection variétale du Lagerstroemia, et possèdent la seule collection nationale française. 
- Témoignage vidéo de Patrick Chassagne sur le métier de pépiniériste.

Damien Raison - 31/01/2017

 

 



Indicateur

Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. La plus grande usine d\'insectes du monde s\'implantera en France - 03/01/2017

:. La transition agro-écologique soutenue par Coop de France - 15/12/2016

:. La France, numéro 1 sur la production agricole en Europe sur 2015 - 13/12/2016

:. Le défi de l\'autosuffisance en maïs en Europe - 30/11/2016


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site