L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les bonnes pratiques s'exposent

Le Siad, premier salon entièrement dédié aux bonnes pratiques agricoles, se déroulera du 3 au 5 juin à Agen. La volonté des organisateurs est de présenter les différentes facettes des bonnes pratiques et de montrer les convergences entre elles. Qu'elles soient mises en place par l'agriculture biologique, conventionnelle ou par l'agriculture raisonnée, dans le cadre de la lutte intégrée ou qu'il s'agisse d'énergies renouvelables.

« Il faut un moment fort pour tirer les choses vers le haut, a souligné Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, lors de la présentation de l'événement au Salon de l'agriculture. Un salon n'est pas fait pour se regarder soi-même mais pour exprimer vers l'extérieur une volonté. » Pour Yves Bertrand, président du salon, ce rendez-vous concerne non seulement les filières mais aussi leurs relations avec les consommateurs. « L'agriculture se transforme. Si nous ne l'accompagnons pas pour mettre en avant ce qu'elle fait, la relation demain avec le consommateur sera encore plus compliquée. »
G. P. - 11/03/2010

Le Siad, « salon international du bio et de l'agri-durable », sera organisé en quatre pôles :

  • La preuve par l'exemple : produits finis et semi-finis issus de l'agriculture biologique ou durable.
  • Les outils techniques, économiques et financiers pour mener à bien de nouvelles pistes économiquement viables.
  • Un pôle environnemental permettant aux professionnels du monde agricole d'améliorer leur impact sur l'environnement avec un volet spécial sur les énergies vertes.
  • Les outils sociétaux afin de donner aux entreprises les outils d'accompagnement pour s'engager dans le durable et montrer les potentialités d'emploi et de formation.
  • De nombreux débats et colloques seront organisés au cours de ce salon, ainsi que des ateliers pour les agriculteurs intéressés par la conversion à l'agriculture biologique.
Tous les détails sur le site du Siad



Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Les jeunes et l'agriculture - 02/02/2012

:. Les vins bio ont la cote - 02/02/2012

:. "L’agriculture, au cœur des préoccupations écologistes" - Wandrille Jumeaux, Jeunes écologistes - 12/01/2012

:. 28 et 29 mars 2012 – Salon international de l'agriculture durable - Agen - 10/01/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site