L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les ressources planétaires épuisées depuis le 23 septembre, selon Global Overshoot Day

Selon l’ONG canadienne Global Overshoot Day, la date du 23 septembre a marqué
« le jour du dépassement global » de l’année 2008, l’humanité ayant consommé depuis le 1er janvier toutes les ressources que la planète peut produire en un an. Autrement dit, depuis le 23 septembre, pour continuer à boire, manger et se chauffer, l’humanité surexploite le milieu naturel et compromet sa capacité de régénération.
Cette image du dépassement a été imaginé par deux universitaires, William Rees et Mathis Wackernagel qui ont inventé le concept d’empreinte écologique et mis au point une méthode permettant de mesurer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. L’unité de mesure utilisée pour calculer l’empreinte écologique d’un individu, d’une ville ou d’un pays est l’hectare global. Le résultat donne les surfaces biologiquement productives nécessaires pour permettre la construction d'infrastructures, la consommation de ressources agricoles, aquatiques et forestières et l'absorption des déchets produits
Global Footprint Network utilise cet outil pour quantifier l’évolution de la consommation de ressources dans le temps et sensibiliser aux conséquences de leur utilisation.
En France, chaque habitant consomme en moyenne l’équivalent de six hectares globaux ce qui nous place au 12e rang mondial.
Les habitant des Emirats arabes unis ont l’empreinte écologique la plus élevée en consommant chaque année l’équivalent de 12 hectares globaux. Ceux du Bangladesh, de la Somalie et de l’Afghanistan sont les plus petits consommateurs avec moins d’un demi-hectare.
D.M. - 25/09/2008


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Les Européens veulent une eau plus propre - 27/03/2012

:. 19 au 21 septembre 2012 – Congrès “Natural products and biocontrol” - Perpignan - 21/02/2012

:. La faune sauvage n'a plus de secret pour les Picards - 08/02/2012

:. La Bourgogne poursuit l'effort pour préserver ses arbres - 20/12/2011


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site