L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mieux étudier la transmission des maladies entre espèces

Dans quels paysages agro-écologiques les maladies risquent-elles le plus de se transmettre entre le bétail, les animaux sauvages et l’Homme ? C’est notamment à cette question que la FAO et l’Institut Max Planck d’ornithologie vont tenter de répondre dans le cadre du protocole d’accord qu’ils ont signé le 30 mai.

Photo : M.L. / Campagnes et environnement

A travers cette collaboration, l’organe des Nations Unies pour l’Agriculture et l’alimentation et l’Institut entendent se pencher sur la question des zoonoses, ces maladies qui peuvent se transmettre des animaux aux hommes. Parce que L’Institut Max Planck dispose d’une base de données considérable sur les déplacements de la faune sauvage, et la FAO sur l’élevage, la production agricole leurs conséquences sur les paysages.

Ann Tutwiler, Directrice générale adjointe de la FAO, a souligné que : "La dynamique des maladies ne peut plus être considérée isolément dans le secteur de l'élevage, mais doit être placée dans le contexte plus large de l'agriculture durable, du développement socio-économique, de la protection de l'environnement et de la durabilité."

M. L. - 30/05/2011
crédit photo : M.L. / Campagnes et environnement

Le site de l'Institut Max Planck pour l'ornithologie, en allemand : http://www.orn.mpg.de/aktuelles.html




Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Une nuit verte pour voir l'agriculture sous un nouveau jour - 16/04/2012

:. Le campus de Dijon se lance dans l'agro-écologie - 13/03/2012

:. Mobiliser la biomasse forestière - 14/02/2012

:. Ter'Avenir : coopération environnementale entre céréaliers et éleveurs - 24/01/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site