L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pesticides : une campagne collective pour prévenir les risques chez les agriculteurs
L'utilisation seule des équipements de protection individuelle n'est pas suffisante pour prévenir des risques liés à l'utilisation des pesticides. Il faut également adopter les bons gestes. Telle est l'ambition d'une campagne de sensibilisation que viennent de lancer huit organisations agricoles.

Huit organisations majeures en agriculture lancent une campagne de formation et de sensibilisation sur la prévention du risque lié à l'utilisation des pesticides chez les agriculteurs. L'objectif est de poursuivre les efforts pour protéger au mieux les utilisateurs et leurs proches.
Un des leitmotivs sera d'expliquer que l'utilisation seule des équipements de protection n'est pas suffisante et qu'elle doit être accompagnée d'une bonne information, de mesures d'hygiène et d'une organisation du travail adéquate.

En deux temps
Lancée en septembre, la première phase de cette campagne visera à sensibiliser les utilisateurs de pesticides à la nécessité de protéger leurs mains, premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches. Un slogan « Adopter les bons gestes, c'est vous protéger vous et vos proches » apparaîtra dans le presse à partir du 8 septembre et jusqu'à fin décembre. Des outils affiches et dépliants seront parallèlement distribués sur le terrain, accompagnés de conseils simples sur les bons réflexes à adopter pour une utilisation sereine des pesticides. Dans un second temps, la sensibilisation portera sur la protection de leurs yeux.

Huit organismes pour une action collective

Adivalor : organisme de collecte et d'élimination des déchets de l'agro-fourniture
L'APCA : l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
Coop de France : organisation représentant près de 3 000 entreprises (coopératives, unions et Sica) et 12 500 coopératives d'utilisation de matériel agricole, Cuma.
Farre : association interprofessionnelle, qui a pour vocation de faire connaître les avantages de l'agriculture raisonnée et de contribuer à sa généralisation
FNA : Fédération du Négoce Agricole représentant environ 400 entreprises
InVivo : premier groupe coopératif agricole français
JA : syndicat des Jeunes Agriculteurs
UIPP : Union des Industries de la Protection des Plantes
UIPP - 02/09/2010


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Du biocarburant avec de la graisse de canard - 06/02/2012

:. La nuit, tous les agriculteurs sont verts - 31/01/2012

:. Nord-Pas-de-Calais : réconcilier les agriculteurs et la collectivité - 24/01/2012

:. Le terroir en quelques clics - 11/01/2012


Réagissez à cet article (1 commentaire)
Bien comme campagne. Etrange tout de même que les organismes tels que la MSA ou Groupama n'en soient pas partenaires !
Nadege - 09/09/2010

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site