L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Produire sain dans le respect de l'environnement

Le 30 novembre, à Caen, s'est tenu la 4e édition des Assises régionales du développement durable organisées par le Conseil régional bas normand. Elles sont l'occasion, pour l'ensemble des acteurs du territoire, de partager leur pratique concrète du développement durable. Dans le domaine agroalimentaire, le groupe agroalimentaire AIM-Cap 50 y a présenté son expérience en production de viande.

Premier groupe d'abattage en Normandie, AIM (détenu majoritairement par la coopérative Cap 50) a mis en place une démarche de développement durable. Cette dernière s'effectue dans un cadre régional, en partenariat, l'Association normande des entreprises alimentaires (ANEA), l'Institut régional de la qualité alimentaire (IRQUA), le cabinet AFCE (Agence française de conseil en environnement) et la Région.

Cap 50 a impliqué ses principaux partenaires (le fournisseur d'aliment Terdici et le cabinet vétérinaire DMPV) dans une démarche axée sur l'innovation dans le domaine sanitaire et une meilleure prise en compte des aspects environnementaux. Ainsi, Cap 50 a mis en place une démarche d'assainissement de ses élevages, basée sur la diffusion de reproducteurs à haut statut sanitaire, unique en France, permettant de limiter considérablement l'antibiothérapie. Par ailleurs, le principal fournisseur d'aliment, Terdici, s'est spécialisé dans la fabrication d'aliments sans traces d'OGM.

D. R - 07/12/2011


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Le lycée agricole de Nermont (28) acteur du développement durable - 03/05/2012

:. 14 mai, Conférence débat agriculture-environnement, Montpellier - 03/05/2012

:. La mise en place de la Responsabilité sociale des entreprises suscite la polémique - 19/04/2012

:. La démarche Bleu-Blanc-Coeur reconnue aussi d'un point de vue environnemental - 13/04/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site