L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Redécouvrir le vin préhistorique

Faire du vin à partir de lambruche en s'inspirant de techniques préhistoriques. C'est l'ambition de l'association Terre de Vénus, située à Brassempouy, dans les Landes. La lambruche est une vigne sauvage aujourd'hui pratiquement disparue.

Pour Terre de Vénus, ce retour en arrière a pour but d'apprécier le goût de l'authentique et préserver un patrimoine génétique et l'environnement.

Remonter le temps pour préparer l'avenir
Terres de Vénus est un programme d'observation et d'expérimentation sur quelque 2 000 pieds de vigne dont l'objectif est le passage progressif de la vigne sauvage (vitis silvestris) à la vigne cultivée, en appliquant des modes de culture anciens soucieux de l'environnement.

Si cette approche fait référence à la préhistoire, le programme n'en est pas moins tourné vers le futur, en participant à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde du patrimoine génétique.

Lambruches à louer
Afin de soutenir cette initiative, sans but commercial, il est offert la possibilité à tout un chacun de louer un lot de lambruches que l'association se charge de valoriser, des travaux de culture jusqu'à l'élaboration d'une boisson fermentée issue des vignes sauvages.

D. R - 09/11/2011


Envoyer à un ami
Imprimer
Partager :
À lire également

:. Le porc de montagne a sa signature - 15/05/2012

:. Biodiversité: les ambitions modestes des candidats à la présidentielle - 29/03/2012

:. Sols : «nécessaire changement de paradigme» - 29/03/2012

:. Eau : UFC-Que Choisir met en cause l'agriculture - 22/03/2012


Réagissez à cet article (0 commentaire)

Ajouter un commentaire

Votre pseudo
Votre email

Code sécurité à recopier


Votre commentaire doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont Interdits :
- l'incitation à la haine raciale et discrimination
- la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
- la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
- l'incitation au piratage informatique Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou hors sujet.
- Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires.
BIODIVERSITE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, METHANISATION, AGROFORESTERIE, TRAME VERTE, ECOPHYTO
 
© Terre-ecos mai 2010 | Mentions légales | Plan du site