|
Inventorier les insectes des Nouragues en Guyane française est la mission que s'est fixée trois partenaires : le Muséum national d'histoire naturelle, Énergia, filiale du groupe GDF Suez, et la ville de Sainte Ménehould (Marne). Avec un objectif de sensibilisation des jeunes « futurs acteurs et héritiers de notre patrimoine mondial »
« Recenser et analyser les insectes de la canopée des forêts tropicales » : tel est l'objectif de la mission Cafotrop-Énergia-Muséum. « Les enjeux sont majeurs, dans la mesure où cet environnement très spécifique, qui concentre une grande partie des espèces, est particulièrement menacé », précisent les responsables de la mission pour laquelle Énergia et le Muséum national d'histoire naturelle s'associent sur ce projet de valorisation et de préservation du patrimoine naturel. Après trois expéditions depuis 2006, au Gabon, en Argentine et à Madagascar, une nouvelle mission vise la Guyane avec cette fois-ci un volet pédagogique.
Collemboles et hétéroptères recensés
L'objectif du projet est de dresser un inventaire préliminaire des insectes collemboles et hétéroptères de la réserve naturelle des Nouragues. Les récoltes sont focalisées sur deux groupes. A commencer par les hétéroptères et plus spécialement les tingidae, phytophages inféodées à leurs plantes-hôtes. Les espèces dans la canopée des arbres sont différentes des espèces trouvées sur les plantes du sous-bois. Sont aussi concernés les collemboles, insectes apterygotes qui logent essentiellement dans le sol. On en trouve cependant dans la canopée, les sols « suspendus », c'est-à-dire dans la partie haute des arbres de la forêt.
« La crise de la biodiversité, liée ou non au réchauffement global de la planète, reste le fait de l'activité humaine. Parmi les nombreuses approches et tentatives d'enrayer le phénomène, l'une d'elle réside dans l'éducation et la sensibilisation des futurs acteurs et héritiers de notre patrimoine mondial : les jeunes ». Pour cette raison, la ville de Sainte Ménehould (Marne) et Cafotrop ont décidé de s'associer pour intégrer une action pédagogique à cette démarche scientifique.
|